Comment suivre un chantier de travaux publics ?

Comment suivre un chantier de travaux publics ?

Une fois que le projet est clôt d’un point de vue administratif et que le devis est signé, il est temps de penser à gérer son chantier de travaux publics. Or, un tel suivi ne va pas de soi. Entre la coordination des professionnels du bâtiment, la distribution des tâches, la planification du chantier pour respecter les délais, la gestion des interventions sur le terrain, les missions sont très nombreuses. Comment faire pour suivre un chantier de travaux publics ? Nous vous éclairons dans cet article.

Etude de la faisabilité du chantier

Avant toute chose, un chantier de travaux publics doit faire l’objet d’une étude de faisabilité. Cette étape de préparation est bien souvent la plus importante et la plus difficile. Sa bonne tenue est déterminante pour la suite du projet.

Cette étape est l’occasion de mettre en place la faisabilité du chantier. Dans cette optique, il convient de regrouper l’ensemble des informations pour réaliser le projet de travaux publics. Ces différentes informations collectées varient d’un chantier à un autre. Le contrat signé s’inspirera directement des études menées. Le maître d’ouvrage doit donc veiller à ce qu’elles soient correctement réalisées. Toutes les constructions sont concernées, qu’il s’agisse de constructions linéaires ou bien ponctuelles.

La phase préparatoire dure généralement plus longtemps que les travaux en eux-mêmes. Plusieurs paramètres doivent être pris en considération, et notamment les suivants :

  • les fonds à réunir, ces derniers étant fonction du chantier concerné
  • le degré de difficulté des réglementations et des procédures
  • les cahiers techniques et conditions propres à la sécurité
  • les études diverses (cartographiques et géologiques notamment).

La planification des chantiers de travaux publics

Pour suivre un chantier de travaux publics, il convient de mettre en place un calendrier d’interventions. De cette manière, vous pouvez suivre en temps réel l’avancée des travaux. Encore faut-il prendre en compte les conditions du chantier et les ressources indispensables pour la réalisation des travaux.

Planifier les chantiers de travaux publics revient également à intégrer tous les intervenants, et notamment les sous-traitants dans le projet. De ce fait, celui qui planifie le chantier doit laisser plus de marge de temps, destiné à tous les imprévus susceptibles d’intervenir.

Cette étape est aussi l’occasion de générer des appels d’offres. Si dans le secteur privé, ces appels sont rares, ils sont obligatoires dans le secteur public. Maître d’œuvre et maître d’ouvrage se réunissent tous les deux pour préparer les documents. Ils rentrent ensuite en contact direct avec les différentes sociétés de construction. Rester à lancer plusieurs appels d’offres : les appels d’offres ouverts (pour tous les entrepreneurs) et fermés (destinés seulement aux sociétés préalablement sélectionnées).

Travaux publics : le suivi de la mise en forme à la livraison

Une fois que les ressources ont été affectées (ces dernières sont à la fois humaines et matérielles), l’intervenant principal doit mettre en place un suivi administratif pour le chantier.

L’ensemble de la documentation relative au chantier doit être rigoureusement organisée afin d’intégrer tous les éléments importants. Il s’agit notamment des photos des travaux, des plans, des factures et des bons de livraison. Régulièrement, les participants organisent des réunions de chantier et conservent trace de tous les échanges. Ces derniers rédigent des comptes rendus exhaustifs, qu’ils adressent aux différents intervenants du chantier.

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