Quel délai entre l’achat d’un terrain et la construction ?

Quel délai entre l’achat d’un terrain et la construction ?

Un projet de construction de maison demande souvent de s’armer de patience. Plusieurs mois peuvent passer entre l’achat du terrain et le début des travaux. Il arrive heureusement que le délai soit raisonnable, car chaque projet est unique et, avec un constructeur, les choses vont un peu plus vite.

Le temps de la viabilisation

Les délais pour le raccordement à l’eau, l’électricité et le gaz dépendent beaucoup des régions et de l’emplacement du terrain. Dans le pire scénario, comptez trois mois de délai environ. Pour un délai plus commun, si votre terrain n’est pas viabilisé, ajoutez un mois d’attente. Une viabilisation peut tout à fait être rapide ; vous patientez une, deux ou trois semaines.

Si vous passez par un constructeur ou un lotisseur, c’est différent. Les lots qui sont vendus sont déjà viabilisés. Mais ce n’est pas forcément plus cher. Un terrain assez isolé coûte moins cher, mais la viabilisation peut alors être coûteuse. Il y a aussi de grandes différences au sein des régions. Un achat de terrain pour une construction en Isère a un coût bien moins élevé que dans le Rhône, par exemple.

L’obtention du permis de construire

Quand vous faites une demande de permis de construire, la mairie peut légalement mettre jusqu’à deux mois pour le délivrer. Beaucoup de mairies agissent rapidement, mais dans certaines villes, il faut être très patient. Si vous passez par un promoteur ou un constructeur, c’est déjà fait.

Globalement, avec un constructeur, vous gagnez du temps et cela ne dépend pas des régions. Un promoteur de maison neuve en Saône-et-Loire est soumis aux mêmes réglementations qu’à Paris.

Terrain de construction

Le délai entre la promesse et l’acte de vente

Il existe un certain délai entre la signature d’une promesse de vente et celle de l’acte de vente. Ce délai peut être particulièrement variable, et potentiellement très long. Entre les deux signatures, plusieurs mois peuvent s’écouler, à cause de multiples formalités administratives, notariales et bancaires. En général, il s’agit plutôt de trois ou quatre mois. Toutefois, les démarches bancaires pour obtenir un emprunt peuvent prendre beaucoup plus de temps pour certains.

Au total, la construction d’une maison nécessite environ un an, en moyenne. Les démarches et la viabilisation peuvent allonger le délai. Tenez compte également de la taille, de la complexité de la construction et, avec un constructeur, des personnalisations sur le modèle de maison. Ce sont des facteurs qui vont beaucoup influencer la durée d’un chantier.

Les commentaires sont clos.