Appartement : rez-de-chaussée ou dernier étage ?

Appartement : rez-de-chaussée ou dernier étage ?

Dans le cadre d’un projet immobilier, et notamment de l’achat d’un appartement, plusieurs critères sont à prendre en considération pour s’assurer de la viabilité de son investissement. La localisation de l’appartement au sein de l’immeuble est un critère à prendre en compte. Un appartement au rez-de-chaussée ou un appartement au dernier étage d’un immeuble offrent tous les deux des avantages comme des inconvénients.

Le long de cet article, apprenez-en plus sur les avantages d’un appartement au rez-de-chaussée ou au dernier étage pour faciliter votre achat immobilier.

Les avantages d’un appartement au rez-de-chaussée

Le premier avantage d’un appartement localisé au rez-de-chaussée n’est autre que l’accès direct à la propriété de l’extérieur. La plupart du temps, un appartement au rez-de-chaussée est vendu avec un espace extérieur. C’est l’idéal lorsqu’on souhaite un appartement avec jardin.

Le rez-de-chaussée est particulièrement pratique pour les familles ou les personnes âgées. Les escaliers ne sont plus des contraintes pour accéder à un logement pour les plus petits ou lorsqu’on éprouve des difficultés à se déplacer par exemple.

Volets roulants

Les avantages d’un appartement au dernier étage

Par rapport au rez-de-chaussée, un appartement au dernier étage permet de bénéficier d’une vue d’ensemble sur l’extérieur avec plus d’intimité, moins de vis-à-vis mais aussi une luminosité accrue.

Nombreuses sont les personnes qui décident de se tourner vers un appartement au dernier étage pour minimiser le bruit et profiter d’un environnement sonore plus serein.

On a également tendance à dire qu’un appartement au dernier étage est plus sécurisé qu’un appartement au rez-de-chaussée. Le dernier étage étant plus difficilement accessible de l’extérieur.

Appartement au rez-de-chaussée ou au dernier étage : comment bien choisir ?

Le choix entre un appartement au rez-de-chaussée ou au dernier étage est largement impacté par la situation familiale, l’âge et le style de vie. Assurer la sécurité des plus petits, mais aussi ne pas avoir à monter les escaliers avec les courses pousse de nombreuses familles à se tourner vers un appartement au rez-de-chaussée. Quant aux personnes âgées, elles auront plus de facilité à accéder à un logement au rez-de-chaussée.

Il existe des différences majeures entre un appartement au rez-de-chaussée et un appartement au dernier étage. Le choix entre les deux dépend généralement de sa situation familiale et du confort de vie recherché.

Les commentaires sont clos.