Comment choisir son terrain constructible ?

Comment choisir son terrain constructible ?

Devenir propriétaire est sans aucun doute l’un des principaux objectifs des Français. En effet, cela permet de se sentir véritablement chez soi et permet d’éviter de payer un loyer tous les mois. Pourtant, l’achat ou la construction d’une maison demande de prendre en compte de très nombreux paramètres et de s’organiser correctement. Parmi tous les critères à prendre en compte, il faudra notamment choisir un terrain constructible. Ce paramètre est indispensable pour construire sa maison. Mais alors, comment choisir son terrain constructible ? On fait le point.

Qu’est-ce qu’un terrain constructible ?

On retrouve, en France, plusieurs types de terrain. Chaque type de terrain possède une certaine valeur et permet de mener à bien un certain type d’activité. Par exemple, un terrain agricole sert exclusivement à la réalisation d’activité agricole. Un terrain forestier se limite à une activité d’extraction de bois.

On retrouve finalement le terrain constructible. Ce type de terrain se destine uniquement à la construction d’un logement. Il doit être inscrit au cadastre et doit compter, d’ores et déjà, un accès à l’eau potable et à l’électricité. Acheter un terrain constructible est la première étape à suivre lorsque l’on souhaite construire sa maison.

Les paramètres à prendre en compte pour acheter un terrain constructible

Plusieurs paramètres et autres éléments sont à prendre en compte avant d’acheter un terrain constructible. Tout d’abord, il s’agira de vérifier que le prix au mètre carré correspond à ce qui se pratique sur le marché. À cela, il faudra vérifier sa configuration pour que vous puissiez mener à bien votre projet de construction de la maison.

Il s’agira également de s’assurer que le terrain répond à vos critères de sélection vis-à-vis de son emplacement et de sa proximité des commerces. Il s’agira alors de faire le choix entre un terrain isolé ou un terrain au sein d’un lotissement.

Bien se renseigner sur le PLU de la commune

Il s’agira également de consulter le Plan local d’urbanisme (PLUS) en vigueur sur la commune sur laquelle vous souhaitez acheter votre terrain constructible. En effet, le PLU encadre les constructions.

Consulter ce PLU vous permettra de savoir si les règles en matière d’urbanisme vous permette de mener à bien votre projet immobilier. Cela vous permettra de savoir s’il est possible de construire une maison en kit sur le terrain que vous vous apprêtez à acheter.

Ainsi, plusieurs paramètres et autres critères permettent de bien choisir son terrain constructible. Le prix, la configuration du terrain, mais aussi le PLU de la commune sont des paramètres à prendre en compte pour choisir son terrain constructible.

Les commentaires sont clos.