Comment construire un vignoble ?

Comment construire un vignoble ?

Vous disposez d’une parcelle de terre sur laquelle vous souhaitez faire pousser des vignes ? Qu’à cela ne tienne si la terre s’y prête. Adressez-vous à un ingénieur agronome afin qu’il réalise l’état des lieux. S’il vous donne le feu vert, vous pouvez vous lancer, d’autant que ce n’est pas si sorcier que cela en a l’air. Découvrez ci-après comment construire un vignoble.

Étape N° 1 : le nettoyage du terrain

Utilisez un taille-haie professionnel pour défricher le terrain et le rendre apte à recevoir des plantations. Procédez à l’arrachage des racines, enlevez toutes les pierres et faites disparaître tous les végétaux.

Étape N° 2 : la préparation du terrain

Attendez la bonne période pour entamer la préparation du sol. C’est la saison automnale qui se prête le mieux à cette opération, car la terre n’est ni trop froide, ni trop sèche. Munissez-vous d’une fourche ou d’une bêche pour labourer la parcelle. Allez-y en profondeur afin de décompacter la terre et de la préparer à accueillir les plants.

Étape N° 3 : le choix du vignoble

Sélectionnez un cépage correspondant à vos goûts, car vous serez d’autant plus motivé pour entretenir votre vignoble. Votre pépiniériste dispose d’un large choix en la matière. Avant de procéder à l’achat, vérifiez que ces plants sont dûment certifiés et qu’ils sont en bonne santé. Choisissez également le mode de conduction adapté à la configuration des lieux.

Étape N° 4 : le calcul du nombre de plants

Pour déterminer le nombre de plants de vignes qu’il est possible de prévoir, appliquez la formule de calcul suivante : N = S/(C x D).

  • N : nombre de plants.
  • S : surface du terrain disponible pour le vignoble.
  • C : largeur à prévoir entre les rangs de vignes.
  • D : distance à respecter entre deux ceps.
wines-gf86b7bb4a_1920

Étape N° 5 : le marquage du terrain

Privilégiez un axe d’orientation nord-sud pour marquer vos lignes de ceps, afin qu’elles bénéficient d’un ensoleillement maximal. Éloignez-vous des arbres, risquant de faire ombrage aux plantations. Veillez aussi à laisser un mètre de passage entre les rangs afin de pouvoir y accéder aisément. Prévoyez également la largeur d’une machine entre les plants et installez des tuteurs en guise de délimitation.

Étape N° 6 : les plantations

C’est naturellement à l’arrivée des beaux jours printaniers qu’il convient de passer aux choses sérieuses. Creusez les trous pour y placer les plants, puis refermez avec de la terre fraîche et arrosez abondamment. Ajoutez un engrais de base dilué dans de l’eau. Veillez à ce que les racines demeurent humides durant toute la phase de germination. Un arrosage hebdomadaire est généralement préconisé.

Étape N° 7 : l’entretien

Refaites l’apport d’engrais toutes les deux semaines l’été venu. Enlevez les mauvaises herbes et faites un traitement phytosanitaire afin de préserver l’intégrité de votre vignoble.

Étape N° 8 : le matériel

Enfin, équipez-vous du matériel professionnel de viniculture : érafloir, égrappoir, fouloir, table de tri, convoyeur… Cette liste non exhaustive vous permet de procéder à la réception, la thermovinification, l’œnoprocess, la clarification et le pressurage.

Pour construire un vignoble sur vos terres, suivez scrupuleusement toutes les étapes ci-dessus. Avec un peu de patience, vous deviendrez un heureux vigneron dès l’arrivée de la seconde saison printanière suivant la plantation.

Les commentaires sont clos.