Pourquoi faire une domiciliation ?

Pourquoi faire une domiciliation ?

Pour de nombreux Français, monter sa propre entreprise permet de devenir son propre patron et s’investir dans un projet qui lui tient à cœur. Pourtant, monter sa société peut se révéler être un véritable défi, et de très nombreux paramètres administratifs doivent être pris en compte. Parmi ces nombreuses tâches administratives, l’on retrouve notamment la domiciliation de l’entreprise, qui consiste à fixer l’adresse sociale de son entreprise. Mais alors quelle est l’importance de cette domiciliation ? On fait le point.

bureaux

De l’importance de domicilier son entreprise

La domiciliation d’une entreprise est obligatoire en France. Il s’agit en effet d’une des nombreuses obligations indispensables à la création d’une entreprise et à la demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.

Si la domiciliation d’une entreprise est indispensable d’un point de vue juridique, elle l’est tout autant d’un point de vue marketing et fiscal. En effet, d’un point de vue marketing, son entreprise peut être domiciliée dans un bureau centre d’affaires à Lyon ce qui permet de renforcer la crédibilité de son entreprise, et ce, notamment en début d’activité.

Domiciliation d’entreprise et avantages fiscaux

La création d’une entreprise, en France, s’accompagne de plusieurs obligations fiscales. Si, le plus souvent, une entreprise se doit de régler ses impôts en fonction de son chiffre d’affaires, elle devra également régler des impôts au titre de la cotisation foncière des entreprises.

Or, le montant de cette cotisation foncière des entreprises varie en fonction de la commune et du département sur laquelle est installée votre entreprise. Certains départements sont d’ailleurs moins chers que d’autres. À ce titre, domicilier son entreprise dans une région fiscalement attractive permettra de réduire le montant de ses impôts. Pour cela, il suffit tout simplement de procéder à la location d’un bureau près de l’ouest lyonnais et d’y fixer l’adresse de son entreprise.

bureaux

Comment domicilier son entreprise dans des locaux ou des bureaux ?

Chaque entreprise se doit de posséder une adresse. En effet, c’est à cette adresse que les autorités fiscales et administratives françaises feront parvenir les courriers et autres documents inhérents à la vie d’entreprise.

Cependant, il est parfaitement possible de posséder une adresse d’entreprise et de travailler au sein d’un autre local. À ce titre, il est tout simplement suffisant de renseigner l’adresse de sa domiciliation d’entreprise pour en faire son adresse d’entreprise. Un contrat de location ou un bail professionnel ou commercial devra être fourni comme justificatif de domiciliation.

Ainsi, la domiciliation d’une entreprise est une condition sine qua non pour la création d’une entreprise. Sans adresse, une entreprise ne pourra être créée. Bien choisir sa domiciliation d’entreprise permet alors de profiter d’avantages fiscaux, mais aussi marketing. Si besoin d’investir dans l’immobilier il est toujours mieux de se faire aider par un promoteur immobilier.

Les commentaires sont clos.