Quel format de carrelage choisir ?

Quel format de carrelage choisir ?

Toujours aujourd’hui, le carrelage est le revêtement au sol le plus plébiscité par les Français. Et pour cause : le carrelage possède de très nombreux avantages. Il est à la fois robuste, durable, économique et ne requiert aucun entretien en particulier. Cependant, faire le choix du format de son carrelage s’avère souvent bien plus compliqué qu’on ne le pense. Tous nos conseils pour faire le choix du format de son carrelage.

Le format du carrelage d’intérieur

En règle générale, il est conseillé de s’orienter vers des carreaux dits « classiques » pour réaliser le revêtement au sol de l’intérieur de sa maison. En effet, des formes originales peuvent rapidement fatiguer l’œil humain. À cela s’ajoute le fait que des carreaux de taille moyenne ou de grande taille peuvent contribuer à donner plus de volumes aux pièces intérieures d’une maison.

Des carreaux d’une taille comprise entre 40 et 60 centimètres carrés s’avéreront idéals pour l’intérieur de son logement. Rien ne vous empêche cependant de vous orienter vers des formats plus réduits, notamment pour des espaces plus exigus.

Cuisine et salle de bain : originalité et esthétisme sont de mises

Il est conseillé de choisir des carreaux dans un format réduit pour le revêtement au sol de la salle de bain ou de la cuisine. En effet, le risque de briser un carreau dans ces pièces est plus élevé. Disposer de petits carreaux permettra alors de procéder plus facilement au remplacement du carreau fêlé.

À noter qu’il est parfaitement possible de s’orienter vers des carreaux originaux dans ces deux pièces. Il sera possible de s’orienter vers un carrelage de type Samsara ou même vers des carreaux dont la forme est rectangulaire ou asymétrique. Cela confèrera davantage d’originalité à ces deux pièces.

Carrelage terrasse

Le format du carrelage extérieur

Le carrelage est le revêtement préféré des Français à l’heure d’aménager son extérieur, de construire une terrasse ou une margelle de piscine. En effet, ce matériau, contrairement au bois par exemple, est particulièrement résistant aux intempéries et aux éléments, tel que la pluie, le soleil ou même le vent. À cela s’ajoute le fait que l’on peut faire de bonnes affaires en fréquentant des commerces spécialisés et en étant à l’affût de leur déstockage.

De manière générale, il est conseillé de faire le choix d’un format de carrelage relativement grand pour construire sa terrasse. En effet, ces types de carreaux sont ceux qui résistent le mieux aux chocs ou aux éléments. D’autant plus que ce type de carrelage permettra de couvrir de grandes surfaces très facilement et dans un temps plus réduit. La bonne astuce ? Opter pour des plots de carrelage, pour une terrasse surélevée facile à monter !

Ainsi, le choix du format de son carrelage dépend de plusieurs paramètres et notamment de ses goûts. L’on s’orientera davantage vers des formats étendus pour l’extérieur ou les pièces à vivre. À l’inverse, l’on pourra installer du carrelage d’un format réduit dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Les commentaires sont clos.