Comment optimiser le chargement d’un conteneur

Comment optimiser le chargement d’un conteneur

Lorsque l’on possède une entreprise spécialisée dans la logistique et le transport de marchandises ou que l’on gère un chantier de travaux publics, il est indispensable de savoir optimiser la place au sein d’un conteneur. En effet, optimiser la place au sein d’un conteneur possède de nombreux avantages. Pourtant, il peut être difficile d’imaginer comment aménager l’espace au sein d’un conteneur pour gagner en place. Mais alors, comment optimiser le chargement d’un conteneur ? Conseils et explications.

Pourquoi est-il important d’optimiser l’espace au sein d’un conteneur ?

Optimiser l’espace au sein d’un conteneur répond principalement à trois objectifs : financier, logistique et qualitatif. En effet, optimiser l’espace de son conteneur permet de transporter davantage de produits à moindres frais.

Par ailleurs, l’optimisation de son conteneur permet de répondre à un volet qualitatif. Et pour cause : un conteneur bien organisé évite que les produits ne se déplacent au sein de celui-ci et ne tombent. Cela permet d’éviter la casse des produits ainsi transportés. Finalement, optimiser l’espace au sein d’un conteneur permet d’optimiser le chargement et d’accélérer le déchargement d’un conteneur.

Le chargement du conteneur : la méthode des matrices

Il existe une technique bien précise pour optimiser le chargement d’un conteneur. Il s’agit de la méthode des matrices. Cette technique permet alors de calculer avec précision le volume du conteneur et d’imaginer ensuite la disposition des cartons au sein de celui-ci pour optimiser son chargement.

conteneur

Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de dresser un plan en 3D de son conteneur afin de connaitre le volume de celui-ci. Ensuite, il faudra sélectionner des boites d’une certaine dimension qui, disposées, permettront de remplir à 100 % le volume du conteneur en question. Ne restera plus qu’à jouer au Tetris pour faire rentrer toutes vos boites dans le conteneur.

Conseils pour charger et décharger un conteneur

L’optimisation de l’espace que possède un conteneur repose également sur l’équipe qui se chargera de charger le conteneur. Ainsi, il est indispensable de leur communiquer le plan de la matrice que vous avez réalisé au préalable. Cela permettra aux responsables du chargement de savoir avec précision à quel endroit placer chaque carton.

De la même manière, il faudra placer du rembourrage là où il reste des interstices entre les cartons. Ce rembourrage permettra d’éviter à ce que les cartons se déplacent au cours du déplacement.

Ainsi, la principale technique pour optimiser le chargement d’un conteneur est la méthode dite des matrices. Cette technique permet de calculer avec précision le volume de marchandises que peut accueillir un conteneur. Aujourd’hui, de nombreux logiciels permettent de calculer cet espace.

Les commentaires sont clos.