Quels sont les métiers du bâtiment qui recrutent le plus ?

Quels sont les métiers du bâtiment qui recrutent le plus ?

La construction d’un bâtiment demande l’intervention d’une foule de métiers différents. Tous doivent mettre en commun leurs compétences pour livrer un produit immobilier de qualité et éviter tout vieillissement prématuré de la structure du bâtiment. Pour cette raison, le BTP est un secteur qui recrute. Mais quels sont les métiers les plus recherchés dans le monde du bâtiment ? On fait le point.

Le maçon : principal élément du chantier de construction

Le maçon est sans aucun doute le principal élément sur un chantier de construction et dans le monde du BTP en général. En effet, il intervient à toutes les étapes de la construction d’un bâtiment : il crée les fondations, il lève les murs, installe les cloisons, passe le balai à feuille et pose les fenêtres ou les portes… bref, il fait presque tout !

Pour cette raison, le maçon est aujourd’hui le métier le plus recherché dans le monde du bâtiment. Chaque construction demande en effet l’intervention de plusieurs maçons. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour devenir maçon : il existe différent des brevets professionnels et CAP.

travaux

Le charpentier : un métier particulièrement recherché

Que serait une maison sans un toit ? Pas grand-chose, on vous l’accorde. Pour cela, l’intervention d’un charpentier est indispensable. C’est un spécialiste de la charpente et de la construction de toits. Sa mission est de faire en sorte qu’il ne pleuve pas à l’intérieur d’un bâtiment.

Armé de son marteau charpentier, il conçoit et construit une charpente qui permettra de soutenir le poids du toit et des tuiles. Chaque année, environ 1400 postes de charpentier sont à pourvoir : c’est une profession qui ne connait pas le chômage.

Le peintre en bâtiment : le métier qui donne la touche finale à un bâtiment

Le peintre en bâtiment est la dernière personne à intervenir sur un chantier. Sa mission ? Peindre les murs, les plafonds et préparer le bâtiment pour qu’il accueille, finalement, ses occupants. C’est lui qui donne la touche finale au bâtiment.

Il décape, il colmate les imperfections, il ponce les murs puis finit par les peindre. Il peut également être formé pour la projection d’un revêtement technique (peinture hydrophobe, etc.). Devenir peintre en bâtiment demande de passer un CAP peintre. Aujourd’hui, 50 % des postes de peintre en bâtiment sont vacants, ce qui en fait un des métiers qui recrutent le plus dans le monde du BTP.
Ainsi, être maçon, charpentier ou peintre en bâtiment vous assure de trouver du travail en France. Et pour cause : ces trois métiers sont partis des métiers qui recrutent le plus dans le monde du BTP en France.

Les commentaires sont clos.