Pourquoi entretenir son chauffe-eau ?
Un chauffe-eau alimente votre foyer en eau chaude. Il peut fonctionner au gaz, à l’électricité ou à l’énergie solaire. Pour le maintenir en bon état, il est important de le faire entretenir régulièrement.
Est-ce obligatoire de faire entretenir son chauffe-eau ?
Une visite d’entretien annuelle est obligatoire uniquement pour ceux qui possèdent un modèle au gaz. Effectuée par un chauffagiste, elle permet de contrôler, entre autres, le taux de monoxyde de carbone présent dans l’air ambiant. Cela évite les risques d’intoxication.
Si vous avez un chauffe-eau électrique, il vous suffit de détartrer la cuve dès que nécessaire. Vérifiez également que la résistance ne soit pas entartrée. Si votre chauffe-eau fonctionne à l’énergie solaire, faites-le examiner tous les quatre ans par un professionnel. Le reste du temps, vérifiez que vos panneaux photovoltaïques soient propres et correctement exposés. Si des signes de vieillissement apparaissent, joints de chauffe-eau noircis ou craquelés par exemple, demandez conseil ! Idem si votre appareil commence à faire beaucoup de bruit, ou à émettre des fumées.
Notre conseil : n’attendez pas la visite annuelle pour contacter un pro.
Quels risques si vous entretenez mal votre chauffe-eau ?
En négligeant l’entretien annuel obligatoire d’un chauffe-eau au gaz, vous ne serez pas remboursé par l’assurance en cas de sinistre. Même au-delà de l’aspect légal, vous avez tout à y gagner en entretenant votre chauffe-eau. En effet, un appareil mal entretenu consomme plus, perd en efficacité, et risque de tomber en panne à tout moment.
Lors de sa visite, le chauffagiste va détecter et régler les éventuels dysfonctionnements, avant qu’ils ne posent problème.
Visite d’entretien d’un chauffe-eau : tout sur son déroulement
C’est à l’occupant du logement de faire intervenir le chauffagiste. Ce dernier va étudier l’appareil, calculer ses émissions de gaz, son taux d’encrassement, etc. En cas de soucis, il vous indiquera la marche à suivre. Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire de racheter un chauffe-eau en cas de panne. Vous pouvez vous procurer des pièces détachées. C’est le cas pour votre chauffe-eau, mais aussi pour l’ensemble de votre réseau de chauffage : insert Deville, thermostat, résistance, etc. Cela vous permet de faire des économies !
Combien cela coûte-t-il de faire intervenir un chauffagiste ?
La visite d’entretien coûte entre 100 et 250 € selon le type de chauffe-eau. Il est possible de souscrire à un contrat avec un chauffagiste. Pour 5 à 10 d’euros par mois, il assure l’entretien régulier de votre appareil. Il s’engage également à vous dépanner en urgence si besoin.
Lire aussi : Réglementation de la prévention dans le bâtiment
Vous savez désormais comment prendre soin de votre chauffe-eau. Nous espérons avoir répondu à vos questions. En cas de doute, contactez un spécialiste.