Zoom sur l’étude du projet de construction et ses contours
Chaque projet de construction fait l’objet d’une analyse préalable, listant notamment les besoins et leurs réponses adaptées. Ces dernières sont d’ordre administratif, esthétique, technique et de confort. L’analyse entraîne ceux qui travaillent sur le projet à construire des études spécifiques et techniques pour mettre en place le projet de construction. Les normes en vigueur sont respectées et les études techniques sont utilisées comme bases du chantier de construction. Zoom sur l’étude du projet de construction.
Sommaire
Projet de construction : éclairage sur les études techniques
Toute construction possède un côté très technique à gérer en amont selon les phases du projet, avant la déclaration d’achèvement des travaux. Le projet s’oriente autour de plusieurs études techniques, indispensables pour permettre de structurer les travaux autour d’un axe. Plus on encadre le projet de construction et plus les études du projet ont leur rôle à jouer.
L’étude de faisabilité du projet de construction
En recherchant au préalable la faisabilité du projet, on place les objectifs en perspective. L’objectif est de savoir si le projet peut se combiner avec les contraintes qui y sont inhérentes. Il s’agit notamment des règles d’urbanisme et d’environnement, ou encore du budget approximatif.
L’étude de faisabilité aide à la prise de décision pour investir ou non. Il s’agit d’un réel tour d’horizon pour le projet, avec des descriptions et une liste de chiffres. L’intervention d’un professionnel est préconisée à ce stade. Il s’agit généralement du constructeur appelé pour la réalisation du projet (comme un architecte ou tout maître d’œuvre). Si le décideur souhaite investir, un géomètre pourra intervenir. Ce dernier délimite le terrain, démarche utile lorsque les limites ne sont pas clairement définies et que la construction est mal implantée.
La réalisation des plans
Ces plans (ou avant-projets) correspondent à l’étape de réflexion intense en premier abord. Certains impératifs sont prégnants, comme les objectifs d’aménagement, les contraintes liées aux règlements et les souhaits en matière de surfaces. Différents corps de métiers peuvent intervenir, comme l’architecte et le maître d’œuvre.
La phase de conception des avant-projets prend fin avec le dépôt du permis de construire qui est obligatoire. Les attestations techniques sont à joindre au permis de construire (étude thermique, attestation de conformité au système individuel d’assainissement, respect des normes parasismiques…).
La réalisation des cahiers de charges techniques
Les documents techniques définitifs ainsi que les plans d’exécution permettront de constituer une base pour la réalisation des devis de travaux. C’est sur cette base que les entreprises pourront faire exécuter leurs chantiers.
L’intérêt est de définir le plus strictement possible les contours de ces documents, afin de cadrer parfaitement le chantier. Ce type de document technique est à faire réaliser obligatoirement par un spécialiste (bureau d’études, maître d’œuvre, architecte …).
L’exécution du projet de construction
La concrétisation du projet de construction signifie l’exécution concrète des travaux. La phase d’exécution peut être l’objet de différents compléments d’études en phase de préparation, comme des études techniques menées sur certains points en particulier. Ne négligez pas les détails techniques dans la réalisation des travaux de construction.
La réception des travaux
La réception des travaux sonne la clôture du chantier et la remise des clés. Cette étape est marquée par la rédaction d’un procès-verbal avec ou sans réserves. D’un point de vue de l’étude technique, différents documents sont en lien avec la conformité de la construction.